Unis Vers

Ghislaine Avan

Ghislaine Avan

Tap-dancer Chorégraphe Vidéaste
Ghislaine Avan

« Chorégraphe, tap-dancer et vidéaste, Ghislaine Avan n’a cessé de conjuguer son art avec tous les autres, et avec toutes les disciplines que son sens surnaturel de la rencontre et de l’échange lui fait aborder. La vie et l’œuvre de Ghislaine sont tellement abreuvées de ces rencontres insolites, de ces collisions explosives, ces hasards fulgurants, qu’on se demande si ce n’est pas ce sens de l’ouverture, cette disponibilité qui est devenue, chez elle, un art. Cela montre en tous cas l’essence de sa recherche; c’est une improvisatrice qu’une discipline spontanée, immédiate comme le tap-dance, a mené au fil de son travail et de ses rencontres, vers la chorégraphie, et maintenant vers le cinéma.

Parallèlement à ses premiers spectacles, depuis Chacun en emporte une colonne, en 1998, où se révèle pour la première fois son langage chorégraphique et à ses Gravitations, rencontres improvisées entre les claquettes et d’autres disciplines qui la mèneront dans le monde entier à croiser la musique contemporaine, le jazz improvisé, aussi bien que d’autres formes de danse, elle commence la lecture de la Divine Comédie. Ce livre va prendre alors une place considérable, centrale dans son œuvre, sa lecture se déroulera sur 7 ans, et donnera naissance au grand projet chorégraphique Seuil.

C’est de la jonction entre sa passion de la rencontre, son goût des autres, et la découverte de Dante, que naissent les premières images du Le LA du monde, projet fou, qui consiste à faire lire au monde entier, dans toutes les langues, à des personnes non pas choisies au hasard mais rencontrés sous les auspices providentiels de l’amitié ou de l’admiration, des courts extraits de la Divine Comédie, jusqu’à pouvoir recomposer le puzzle de l’œuvre entière.

Oeuvre en chantier, dantesque et gigantesque, hommage rendu à l’humanité et à l’universalité, où le travail et le parcours de Ghislaine prennent tout son sens. »

Guillaume Allardi

Retrouvez la aussi sur :

Univers croisés


« Dans le parcours de Ghislaine Avan, le décloisonnement des disciplines est une réalité belle et bien avérée. Son propre univers se construit en dialogue continuel avec d’autres univers artistiques : danse, poésie, musique, philosophie, cinéma, théâtre, cirque, arts plastiques, arts numériques, pour se rassembler dans un travail de création effervescent. » Marie Audoux

Previous Next